SOINS DE LONGUE DURÉE POUR LES VÉTÉRANS DE L’HÔPITAL SAINTE-ANNE

QU’EST-CE QU’UNE BLESSURE DE STRESS OPÉRATIONNEL?

LES BLESSURES LIÉES AU STRESS OPÉRATIONNEL (CLINIQUES BSO ET GESTION DE LA DOULEUR) DE L’HÔPITAL SAINTE-ANNE

Cliniques BSO externes

Il y a deux cliniques externes traitant les blessures liées au stress opérationnel à Montréal. La principale est à l’Hôpital Sainte-Anne et l’autre est un bureau satellite situé à Longueuil. Ces cliniques sont exclusivement dédiées aux vétérans.

Les blessures liées au stress opérationnel peuvent être de nature physique, nécessitant une prise en charge de la douleur ou sont liées à des problèmes de santé mentale, notamment les troubles de stress post-traumatique.

Ces cliniques traitent plus 1200 patients annuellement. Les vétérans de l’extérieur de la région de Montréal peuvent séjourner à un coût modique, dans une maison située sur le terrain de l’hôpital.

La Fondation finance des activités récréatives et thérapeutiques offertes aux vétérans qui fréquentent ces cliniques. En plus de les aider dans leur traitement, ces activités leur permettre de contrer l’isolement, de sociabiliser dans un environnement sécuritaire, de se divertir, de faire de l’exercice et de partager des moments de qualité avec leurs pairs.  

 

Clinique BSO résidentielle

En plus des cliniques externes, les vétérans souffrant de blessures liées au stress opérationnel ont accès à la seule clinique résidentielle au Canada, située à l’Hôpital Sainte-Anne.

Plus de 55 patients y résident annuellement. Le programme est offert à l’ensemble des vétérans canadiens.

Le traitement comprend des programmes de stabilisation et de rééducation qui se déploient sur une période maximale de quatre mois.

Bien que la Fondation ait réussi à financer la rénovation des installations, d’autres améliorations sont nécessaires (aménagement des chambres des patients, des salles de thérapie et des lieux de repos).

En plus des sorties sociales qui font partie du traitement, la Fondation finance des ateliers d’art, des séances de zoothérapie et de yoga. Nous souhaitons dans un avenir rapproché, offrir davantage d’activités sportives ainsi que l’équitation thérapeutique.

LES SENTINELLES DE RUE

Mission Old Brewery

« Les Sentinelles de rue » est un programme ambitieux et innovateur pour contrer l’itinérance chez les vétérans.

Plus de 35 vétérans sans-abri ont été identifiés et plusieurs ont reçu de la nourriture, un abri et le soutien psychosocial nécessaire pour les aider à se reconstruire et ultimement, retrouver une vie saine.

Nous sommes fiers de pouvoir annoncer qu’un vétéran a réussi à se sortir de cette impasse, avec l’aide de ce programme. Grâce à sa détermination et à l’accompagnement des intervenants, Mario a trouvé un emploi et est retourné vivre dans sa région. Il vit dans un logement stable et de façon autonome.

Ce programme, mené de main de maître par la Mission Old Brewery, compte de nombreux partenaires, dont Anciens Combattants Canada. La Fondation est également un pilier majeur de se programme et s’est engagée à y participer financièrement jusqu’en 2021.

RÉSEAU DE TRANSITION DES VÉTÉRANS

ÉVÉNEMENTS VÉTÉRANS

  • Image
    Forum de Respect
    Le Forum de Respect est une initiative nationale de réseautage visant à améliorer les services offerts aux vétérans des Forces armées, aux premiers répondants à la retraite (policiers, pompiers, ambulanciers) et à leurs familles. Des réunions du Forum de Respect se tiennent à Montréal deux fois par an depuis l'automne 2016 et ont été inaugurées dans six autres villes en 2018. Avec le soutien du Fonds pour le bien-être des familles et des anciens combattants d'Anciens Combattants Canada, des réunions auront lieu dans 19 villes du Canada en mars et avril 2019.
  • Image
    Alpha Vétéran
    Alpha Vétéran est destiné aux vétérans canadiens et a pour objectif de familiariser les vétérans et le grand public aux services qu'ils leur sont offerts: - Soins médicaux : acupuncture, physiothérapie, cannabis médical, chiropraticien et d'autres professionnels de la santé sont là pour vous épauler. - Conseils financiers : Un conseiller financier est sur place pour répondre à vos questions. - Produits créés par des vétérans : les salons présentent des produits créés par des vétérans comme le café STEEL POT.

MERCI AUX DIRECTEURS DES PROGRAMMES POUR LEUR PRÉCIEUSE COLLABORATION