Définition

Un vétéran est un ancien membre des Forces armées canadiennes libéré avec mention honorable et a réussi son entraînement de base.

Statistiques

  • Sur les quelques 649 300 vétérans au Canada, plus de 120 000 vivent au Québec.
  • Anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée (« Service de guerre ») représente 7,4 % des vétérans canadiens.
  • Les femmes représentent 12 % des vétérans canadiens.
  • Chaque année, 1 500 militaires quittent l'armée.
  • Parmi ceux qui quittent l'armée, 25 % auront des difficultés dans leur transition vers la vie civile.
  • Parmi ceux qui ont du mal à revenir à la vie civile, 80% ont reçu un diagnostic de maladie mentale liée à leur service.
  • Les vétérans sont trois fois plus susceptibles d'être sans-abri que la population civile.
  • Les hommes vétérans sont 1,4 fois plus susceptibles de se suicider que les hommes de la population canadienne générale.
  • Les femmes vétérans sont 1,8 fois plus susceptibles de se suicider que les femmes de la population canadienne générale.
  • Le taux de suicide chez les vétérans a augmenté de 10 % au cours des quarante dernières années, comparativement à une baisse de 29 % chez les civils pour la même période.

Leurs histoires

Team member

Denise, vétéran

Afghanistan, Somalia

Denise a obtenu son diplôme d’étude secondaire à Bouctouche, Nouveau-Brunswick, en juin 1988 et a débuté sa carrière militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu le 22 août de la même année. Durant ses 28 ans de service comme policière militaire, elle a été témoin d’événements tragiques autant au Canada qu’en Somalie et en Afghanistan. C’est d’ailleurs ces moments significatifs de sa vie professionnelle qui l’ont amené à se spécialiser dans les enquêtes de crimes majeurs, entre autres, ceux à caractère sexuel. Mariée à Sylvain, lui aussi policier militaire, ils ont deux belles filles, Bianka et Jessika. Selon Denise, c’est sa bonne condition physique et son courage, autant moral que physique, ainsi que l’appui indéfectible de sa famille, qui lui ont permis de surmonter les plus grands défis dans sa vie de militaire.

Charles, vétéran

Deuxième Guerre mondiale

Charlie s’est joint à l’Aviation royale du Canada à l’âge de 18 ans, à la suite de son frère aîné Norbert. En tant que mitrailleur de queue, il a participé à 30 missions de bombardement en territoire ennemi pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de sa dernière mission, il fut le seul survivant lorsque son avion fut abattu, et il devint prisonnier de guerre. Malheureusement, son frère fut l’un des nombreux aviateurs qui ne rentrèrent pas au pays après la guerre. Aujourd’hui âgé de 95 ans, Charlie a beaucoup d’histoires à raconter et porte encore son uniforme avec fierté.
Team member
Team member

Frantz, vétéran

Frantz est un passionné d’aviation. Il a servi fièrement en tant que technicien en approvisionnement de 1986 à 2011, dans plusieurs missions internationales. Il participe avec enthousiasme au programme de yoga pour vétérans de la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel, qui est offert deux fois par semaine à l’Hôpital Sainte-Anne, avec le soutien de la Fondation québécoise des Vétérans.

Jonathan, vétéran

Afghanistan

Image
Image

Mario, vétéran

Mario, un ex-caporal d’infanterie des Forces armées canadiennes, n’as pas eu la vie facile.

Enfant, il s’est fait fouetter à l’école primaire. Adolescent, il a vécu un épisode d’itinérance à Toronto et a été violemment battu dans la rue. De plus, il souffre de dyslexie et est atteint du syndrome Gilles de la Tourette, un trouble neurologique qui se manifeste par des tics vocaux et moteurs.  Tout cela n’a pas empêché Mario de devenir un homme autonome et sociable, protecteur et profondément attaché à sa famille. En tant que fils aîné, il prenait grand soin de ses trois frères. Il a eu deux fils, et l’un d’eux lui a donné un magnifique petit-fils qui aura bientôt 2 ans.

Mario a participé au programme Les Sentinelles de rue, un projet géré par la Mission Old Brewery, dont la Fondation québécoise des Vétérans est un fier partenaire.  Plus ici.