Programme des vétéranes FBFL

Un partenariat de la Fondation Barry F. Lorenzetti et la Fondation québécoise des Vétérans

La Fondation Barry F. Lorenzetti et la Fondation québécoise des Vétérans unissent leurs forces pour permettre aux vétéranes de vivre dans la dignité.

Ce programme d’aide aux vétéranes est financé par la Fondation Barry F. Lorenzetti et la Fondation québécoise des Vétérans est responsable de son développement et de l’administrer.

Grâce à cette initiative, nous souhaitons contribuer à réduire le taux d’isolement et de suicide chez les vétéranes en incitant les organisations à offrir des ressources adaptées à leurs besoins uniques. Lors de leur transition à la vie civile, les vétéranes doivent avoir accès à un système d’aide qui correspond à leur réalité.

Objectifs

  • Le Programme des Vétéranes FBFL encourage le développement et l’offre d’activités de mieux-être spécifiquement conçues pour répondre aux besoins uniques des vétéranes du Québec lors de leur transition à la vie civile.

  • Une plateforme sera créée pour centraliser les ressources exclusivement dédiées aux vétéranes.

  • Le Programme des Vétéranes FBFL appuiera et diffusera des recherches qui adresseront les enjeux et les besoins spécifiques des vétéranes, afin d’optimiser leur transition à la vie civile.

SOINS DE LONGUE DURÉE POUR LES VÉTÉRANS DE L’HÔPITAL SAINTE-ANNE

LES BLESSURES LIÉES AU STRESS OPÉRATIONNEL (CLINIQUES BSO ET GESTION DE LA DOULEUR) DE L’HÔPITAL SAINTE-ANNE

Cliniques BSO externes

Il y a deux cliniques externes traitant les traumatismes liés au stress opérationnel; la principale est à l’Hôpital Sainte-Anne et l’autre est un bureau satellite situé à Longueuil. Ces cliniques sont exclusivement dédiées aux vétérans.

Ces cliniques traitent plus 1 200 patients annuellement. Les vétérans de l’extérieur de la région de Montréal peuvent séjourner à un coût modique à la Maison d’Édith, dans une maison située sur le terrain de l’hôpital.

Clinique BSO résidentielle

En plus des cliniques externes, les vétérans souffrant de blessures liées au stress opérationnel ont accès à la seule clinique résidentielle au Canada, située à l’Hôpital Sainte-Anne.

Plus de 55 patients y résident annuellement. Le programme est offert à l’ensemble des vétérans canadiens.

Le traitement comprend des programmes de stabilisation et de rééducation qui se déploient sur une période maximale de quatre mois.

Bien que la Fondation ait réussi à financer la rénovation des installations, d’autres améliorations sont nécessaires (aménagement des chambres des patients, des salles de thérapie et des lieux de repos).

En plus des sorties sociales qui font partie du traitement, la Fondation finance des ateliers d’art, des séances de zoothérapie et de yoga. Nous souhaitons dans un avenir rapproché, offrir davantage d’activités sportives ainsi que l’équitation thérapeutique.

QU’EST-CE QU’UNE BLESSURE DE STRESS OPÉRATIONNEL?

LES SENTINELLES DE RUE

Mission Old Brewery

« Les Sentinelles de rue » est un programme ambitieux pour contrer l’itinérance chez les vétérans.

Le programme offre de la nourriture, un abri et le soutien psychosocial nécessaire pour aider les vétérans à se reconstruire et ultimement, retrouver une vie saine.

Ce programme compte de nombreux partenaires, dont Anciens Combattants Canada. La Fondation est également un pilier majeur de se programme et s’est engagée à y participer financièrement jusqu’en 2021.

RÉSEAU DE TRANSITION DES VÉTÉRANS

ÉVÉNEMENTS VÉTÉRANS

  • Image
    Forum de Respect
    Le Forum de Respect est une initiative nationale de réseautage visant à améliorer les services offerts aux vétérans des Forces, aux premiers répondants à la retraite (policiers, pompiers, ambulanciers) et à leurs familles. Des réunions du Forum de Respect se tiennent à Montréal deux fois par an depuis l'automne 2016 et ont été inaugurées dans six autres villes en 2018. Avec le soutien du Fonds pour le bien-être des familles et des anciens combattants d'Anciens Combattants Canada, des réunions auront lieu dans 19 villes du Canada en mars et avril 2019.
  • Image
    Alpha Vétéran
    Alpha Vétéran est destiné aux vétérans canadiens et a pour objectif de familiariser les vétérans et le grand public aux services qu'ils leur sont offerts: soins médicaux, conseils financiers, produits créés par des vétérans comme le café STEEL POT.

MERCI AUX DIRECTEURS DES PROGRAMMES POUR LEUR PRÉCIEUSE COLLABORATION