Programme des Vétéranes FBFL

Un partenariat entre la Fondation Barry F. Lorenzetti et  la Fondation québécoise des Vétérans.

La Fondation Barry F. Lorenzetti et la Fondation québécoise des Vétérans unissent leurs forces pour permettre aux vétéranes de vivre dans la dignité.

Ce programme d’aide aux vétéranes est financé par la Fondation Barry F. Lorenzetti et la Fondation québécoise des Vétérans est responsable de son développement et de l’administrer.

Grâce à cette initiative, nous souhaitons contribuer à réduire le taux d’isolement et de suicide chez les vétéranes en incitant les organisations à offrir des ressources adaptées à leurs besoins uniques. Lors de leur transition à la vie civile, les vétéranes doivent avoir accès à un système d’aide qui correspond à leur réalité.

Objectifs 

Image module

Le Programme des Vétéranes FBFL encourage le développement et l’offre d’activités de mieux-être spécifiquement conçues pour répondre aux besoins uniques des vétéranes du Québec lors de leur transition à la vie civile.

Image module

Une plateforme sera créée pour centraliser les ressources exclusivement dédiées aux vétéranes.

Image module

Le Programme des Vétéranes FBFL appuiera et diffusera des recherches qui adresseront les enjeux et les besoins spécifiques des vétéranes, afin d’optimiser leur transition à la vie civile.

Testimonial by Dr. Karen Breeck
Dr. Breeck: La Dre Karen Breeck affirme que le gouvernement répond aux difficultés communiquées par les vétéranes lors de leur transition, au fur et à mesure qu’elles se présentent, mais qu’il manque une refonte plus systémique impliquant les décideurs des programmes dédiés aux vétérans et vétéranes. « Ces programmes ont été conçus par des hommes, pour des hommes, selon leurs besoins — donc à chaque fois que les femmes rencontrent des enjeux lors de leur transition, nous devons trouver des solutions ensemble, et ce, en incluant toutes les parties concernées. »
Dr. Karen Breeck

p

Bénéficiaires du financement

Réseau de Transition des Vétérans
Formation de développement des compétences pour la transition
Client logo
Ce programme permettra aux participants de développer des compétences dans le cadre d’un counselling de groupe, une formule éprouvée dans la prestation de notre Programme de transition des vétérans (PTV), et ce, depuis longtemps.

p

HUB

Image module
Image module
Réseau de Transition des Vétérans

Ce programme permettra aux participants de développer des compétences dans le cadre d’un counselling de groupe, une formule éprouvée dans la prestation de notre Programme de transition des vétérans (PTV), et ce, depuis longtemps.

#622–470 Granville Street Vancouver, BC V6C 1V5        1-844-CDN-VETS (236-8387)        neveralone@vtncanada.org

Principes directeurs

L’objectif de cette plateforme est de centraliser les ressources exclusivement dédiées aux vétéranes. Nous vous encourageons à découvrir leurs missions, les services qu’ils proposent ainsi que leurs codes d’éthique. La Fondation Barry F. Lorenzetti et la Fondation québécoise des Vétérans sont des organismes de financement et ne sont pas en mesure de dispenser ou d’offrir des conseils cliniques. Veuillez communiquer avec votre médecin de famille, votre représentant d’ACC ou vous rendre à l’urgence d’un hôpital si vous êtes préoccupé(e) par un aspect de votre santé mentale ou physique ou de celle d’une autre personne.

Apprendre pour mieux comprendre

Les femmes sont admises dans les FAC depuis un bon nombre d’années. Toutefois, ce n’est qu’en 1989 que le gouvernement fédéral a permis aux femmes de servir dans la plupart des groupes professionnels militaires. C’est ainsi que nous avons vu le nombre de femmes militaires croître et qu’elles ont commencé à occuper des emplois traditionnellement réservés aux hommes, sans nécessairement qu’ils soient adaptés à elles. Le nombre de vétéranes augmentent annuellement et selon les données les plus récentes, environ 12 % des membres de la Force régulière libérés des FAC sont des femmes. Si les efforts des FAC en matière de recrutement des femmes sont fructueux, la proportion de femmes vétéranes est susceptible d’augmenter substantiellement au cours des prochaines années.

Le monde militaire et le système d’aide aux vétérans sont en constante évolution. Nous verrons au cours des prochaines décennies, les FAC et ACC se transformer pour mieux adapter l’équipement, l’entraînement, le soutien et les traitements pour correspondre aux spécificités des femmes et des hommes. À titre d’exemple, les femmes militaires en transition étaient souvent invitées à joindre les groupes de soutien d’aide aux conjointes militaires, en l’absence de services leur étant dédiés.

C’est dans cet esprit de changement que l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé récemment la création du Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2 à Anciens Combattants Canada.

Image module

Articles

Études de recherche

Code d’éthique

  • Respect : Considération envers autrui, s’accompagnant de courtoisie, d’écoute et d’ouverture. Interdire et dénoncer toute forme de harcèlement.
  • Équité et intégrité : Se conduire de manière juste et honnête. Offrir un traitement équitable dans le respect absolu de ce qui est juste. Interdire et dénoncer toute forme de discrimination, jugement ou ségrégation.
  • Impartialité : Faire preuve de neutralité et d’objectivité. Prendre des décisions dans le respect des règles et des lois applicables. Accomplir son travail sans considération partisane.
  • Rigueur : Agir avec rectitude, de façon responsable, cohérente et réfléchie.
  • Innovation : Ouverture au changement accompagnée de créativité pour optimiser le rendement.

Nos Missions

La Fondation Barry F. Lorenzetti s’engage à améliorer les soins en santé mentale au Canada en comblant les lacunes du système actuel. Nous visons ainsi à soutenir des initiatives locales, à créer des partenariats nationaux à long terme pour élever notre cause et à nous positionner comme un chef de file en matière de soins en santé mentale. La mission de la Fondation vise à faire progresser les soins de santé mentale au Canada en améliorant l’accès aux soins et en luttant contre la stigmatisation, avec un accent sur deux axes: la santé mentale des jeunes et le TSPS affectant les militaires.

La Fondation québécoise des Vétérans (FQV) offre un soutien concret aux vétérans lors de leur transition à la vie civile. La FQV finance des programmes offrant des services directs aux anciens combattants en soins de longue durée à l’Hôpital Sainte-Anne et aux vétéranes et vétérans souffrant de blessures liées au stress post-traumatique ou vivant des épisodes d’itinérance et de dépendance. La FQV croit fermement que les femmes et les hommes qui ont servi leur pays, devraient tous ressentir de la fierté et pouvoir continuer à contribuer à leur communauté dans le contexte de leur vie civile.